Christian Boucq
Banner christian Boucq
- Mon parcours professionnel a commencé dans une maison de jeunes dont je suis devenu le coordinateur. Je suis ensuite devenu formateur au Centre de formation d’Animateurs en Belgique et en France avant d’être engagé au Centre d’Information et d'Education populaire (CIEP). Mes activités m’ont également orienté vers le secteur socioculturel et culturel et je me suis engagé dans le processus de création de différentes structures : bibliothèque, ludothèque et le Centre culturel de Berchem-Sainte-Agathe dont je suis le président.
- Le rôle du président est au carrefour de différents domaines dans une constante de dialogue. En premier lieu, il faut préciser que le président doit avant tout mettre en place de façon pérenne les moyens politiques, institutionnels et financiers qui permettront à l'équipe de mener à bien ses missions et ses tâches sur le court et le moyen terme.
- Il faut également veiller à ce que les instances du Centre culturel soient vivantes et dynamiques tout en étant attentif aux responsabilités professionnelles dans le respect des impératifs administratifs et règlementaires. Le président doit être le garant des équilibres entre les instances en veillant aux garanties d’une gouvernance démocratique dans le droit des citoyens à la décision dans le cadre des droits culturels. Le président est dans une dynamique de médiation et de pédagogie pour expliquer en amont les implications et les enjeux. Il va sans dire que le rôle du président ne doit pas interférer dans la gestion de l'équipe des permanents.