Mois du Doc 2024

Du 1er au 30 novembre, le cinéma documentaire sera mis à l'honneur aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles et dans de nombreux Centres culturels. Le Mois du Doc est de retour pour une septième édition. Du 1er au 30 novembre, le cinéma documentaire belge francophone sera une nouvelle fois mis à l’honneur.

A l’initiative du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, cet événement d’ampleur met en lumière la richesse et la diversité de notre cinéma du réel, à vivre au travers de projections, rencontres et événements dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi en TV, en VOD et en podcast.

Cette nouvelle édition est parrainée par la cinéaste Pauline Beugnies qui annonce d’emblée son engagement en faveur d’une société plus inclusive. Plusieurs événements et séances spéciales feront écho à cet engagement tout au long du Mois du Doc.

Dans les salles

Au programme, plus de 152 séances sont proposées dans différents espaces de diffusion (cinémas, centres culturels, bibliothèques, associations…) à Bruxelles et en Wallonie, offrant ainsi la possibilité aux publics de découvrir près de 96 films universels et surprenants. Les films proposés abordent des sujets de société actuels tels que l'environnement ou les technologies avancées, interrogent notre rapport à l’autre, dans sa différence (handicap, culture, milieu social, parcours…) ou encore posent un regard singulier sur l’Histoire et l’art. La grande majorité des projections sera suivie de rencontres avec les cinéastes ou de personnalités emblématiques.

Pour cette 7e édition, plus d'une centaine de lieux participent à l’opération ; parmi ceux-ci, des bibliothèques dont l’implication grandit à chaque édition. D’autres espaces de diffusion sont également de la partie : citons notamment des tiers-lieux, un habitat collectif, un espace de travail partagé, une maison d’édition, un centre de détenus ou encore des résidences pour seniors.  

Le cinéaste Michel Khleifi sera mis à l’honneur lors d’une soirée spéciale organisée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel. Celle-ci aura lieu le 18 novembre à 19h au Cinéma Palace. A cette occasion, son premier long métrage documentaire La Mémoire fertile (1980) sera projeté.

Des rencontres professionnelles et une offre scolaire

À l’initiative de Pauline Beugnies, la SCAM organise, le 28 novembre à la MEDAA, une journée professionnelle sur la diversité des publics en collaboration avec le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel et la RTBF.

La production de documentaires fera également l’objet d’une rencontre professionnelle organisée à la MEDAA le 14 novembre, à 14h00, par le P’tit Ciné, en collaboration avec le collectif Elles Font des Films. 

Par ailleurs, le Mois du Doc s’invite également en classe avec une offre scolaire spécifique proposée par Pauline Beugnies. Pas moins de cinq films à exploiter dans des classes de niveaux différents, directement via LaPlateforme.be. Ces films abordent des thèmes variés tels que l'enfance, l'immigration, la violence policière, l'addiction ou encore le militantisme, autant de thématiques qui font écho à des sujets très actuels. 

Le Mois du Doc est l’une des opérations de promotion du cinéma belge francophone initiée et menée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel. Lancé en 2018 (après 5 éditions du Week-end du Doc), il est le rendez-vous incontournable des amateurs et des professionnels du documentaire belge francophone.

Plus d'informations : https://www.moisdudoc.be/ 

Source : Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel