Les 10 ans du Décret des Centres culturels

A l’occasion des dix ans du Décret des Centres culturels, cette vidéo revient sur la genèse et la mise en application de ce texte structurant de la politique culturelle, tout en se projetant vers l’avenir.

Le décret relatif aux Centres culturels a été adopté, le 20 novembre 2013, par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dix ans plus tard, il constitue un texte majeur de la vie culturelle des territoires et il s’est imposé comme un diapason commun aux acteurs et personnels des 119 Centres culturels de la FW-B. 

Découvrez un triple regard sur ce décret, ses lignes structurantes et ses perspectives avec trois personnalités du secteur : Célia Dehon de la Direction des Centres culturels de l’Administration générale de la Culture, Patricia Santoro, directrice de l’Association des Centres culturels, l’une des deux associations représentatives du secteur et Laurence Vandermeren, directrice du Centre culturel de Pont-à-Celles. 

Visionnez la vidéo

Les 119 Centres culturels reconnus de la Fédération Wallonie-Bruxelles invitent au quotidien les citoyennes et citoyens à "créer d'autres futurs". Depuis le cinquantième anniversaire des Centres culturels (2020-2021), la Direction des Centres culturels vous emmène régulièrement à la découverte de ces lieux foisonnants et proches des citoyens.

Plus d'informations sur les projets des Centres culturels