Hommage à Luc Carton

C’est avec beaucoup de tristesse que la Direction des Centres culturels a appris le décès de Luc Carton, Inspecteur de la Culture retraité et référent du secteur des Centres culturels.

Il était, avec Sophie Levêque, directrice du service des Centres culturels et d’autres personnalités du secteur, l’un des penseurs du Décret des Centres culturels. C’est notamment à lui – le « législateur dans son infinie sagesse » comme il aimait le dire avec beaucoup d’amusement – que l’on doit le rattachement du décret au référentiel des droits culturels ou encore le concept d’opération culturelle pour qualifier la logique d’action des Centres culturels axée sur la visée transformatrice de la Culture.

Ses conceptions sur le travail culturel, il n’hésitait pas à les partager avec celles et ceux qui le souhaitaient en sillonnant les routes sur un air de guitare manouche... Excellent orateur, doté d’une culture générale impressionnante, grand sensible, il a inspiré toutes celles et ceux qui ont eu l’occasion de travailler avec lui et laissera une grande empreinte dans la petite histoire des Centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles.