À l’ouest de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la collaboration transfrontalière s’incarne à travers des structures comme l'Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai et les projets Interreg soutenus par le Fonds européen du développement régional (FEDER). Ainsi dans le cadre de l‘Eurométropole : Comines-Warneton, Villeneuve-d'Ascq et Ypres se regroupent pour Open Sites, manifestation d’art contemporain qui se décline dans ces trois villes avec des particularités locales : “Entre-Lacs” à Villeneuve-d’Ascq. “Sporen” à Ypres et “Courts-Circuits” à Comines-Warneton. Dans cette commune wallonne, c’est le Centre culturel qui organise et coordonne “Courts-Circuits”, un évènement quiinterroge le territoire et met en valeur les particularités économiques locales (circuit court) par la création artistique plastique comme catalyseur des savoir-faire locaux. Pour cette édition de l’automne 2024, des œuvres d’art seront exposées dans les commerces locaux de l'ancienne commune de Warneton. Un catalogue commun aux trois évènements et une communication commune marquent la dimension de collaboration transfrontalière.
Par ailleurs, toujours à Comines-Warneton, le projet Tram ! est collaboration du Centre culturel avec le Dranouter Centrum de la ville flamande voisine de Heuvelland. Il s’agit d’une action menée avec le soutien des microprojets d'Interreg. Il s’agit d’une randonnée à vélo, en scooter électrique, à cheval, entre Saint-Jans-Cappel, Dranouter et Ploegsteert au fil du territoire et des frontières sur les traces d’une ancienne ligne de tramway disparue après la Seconde Guerre mondiale. Le Centre culturel de Comines-Warneton est presque un habitué des projets dans le cadre d’Interreg, que ce soit pour des actions sur le terrain ou pour approfondir les dynamiques de travail transfrontalières.
Mais les collaborations sont également naturelles, par la force de la géographie des territoires. Le Centre culturel de Mouscron s'inscrit, en lien avec une compagnie basée à Lille, dans un projet transfrontalier Tourcoing-Mouscron qui s’appuie sur des témoignages de populations autour du thème du ressenti du beau. Ce projet débouchera sur un spectacle scénique avec la participation d’habitants qui auront témoigné. Autre type d’action de part et d’autre de la frontière : la venue au Centre culturel de Mouscron de la chorale senior du Grand Mix, le Centre des musiques actuelles de Tourcoing.
Un autre exemple de cette collaboration transfrontalière est le Next festival, manifestation d’envergure consacrée au théâtre, à la danse et à la performance artistique qui se déploie entre la France, la Flandre et la Wallonie tout au long du mois de novembre. Le Next festival fédère 26 institutions de part et d’autre des frontières dont la Maison de la Culture de Tournai.
Ce petit texte n'est qu'une petite fenêtre sur les collaborations transfrontalières de l’ouest de la Fédération-Wallonie Bruxelles, mais il tente d’en montrer la diversité et la variété d’actions variées, motivantes et enthousiasmantes.
Sur notre site internet, nous avons listé les différents programmes qui soutiennent ces collaborations : que ce soit les programmes structurels liés à l’EU, mais aussi les actions bilatérales de la FWB comme la Coopération culturelle avec la Communauté flamande ou celle avec la Région des Hauts-de-France. Vous pouvez accéder à cette section “collaborations internationales” depuis la partie “liens utiles” de l’onglet “ressources” .
Liens :
Le site du Centre culturel Marius Staquet de Mouscron.
Le site du Centre culturel de Comines-Warneton.
Le site du Next Festival.
Toutes les informations sur notre site internet.
Crédit photographique : Direction des Centres culturels - FWB