Focus Culture 2023

Le rapport annuel 2023 de l’Administration générale de la Culture vient de paraître. Une nouvelle formule plus concise qui renoue avec une approche centrée sur le bilan chiffré.

L'Administration générale de la Culture (AGC) publie chaque année son rapport annuel Focus Culture, qui informe les citoyens, les associations, les entreprises et les institutions sur les moyens investis dans la Culture, tout en renforçant la visibilité du secteur culturel.

Pour ses treize ans d’existence, le Focus Culture renoue avec une approche centrée sur le bilan chiffré, offrant ainsi, une vision claire et précise des dépenses culturelles en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette nouvelle édition reflète une volonté de transparence accrue et entend approfondir le dialogue avec tous les acteurs de la culture : opérateurs, pouvoirs locaux, associations, médias et usagers.

Ce nouveau format, composé d'une septantaine de pages et publié dès le premier semestre de l'année, doit être envisagé comme un outil mis à la disposition de celles et ceux qui œuvrent pour la culture sur les territoires de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette édition 2023 marque également l'apparition d'une nouvelle rubrique dédiée aux rétrospectives des Services généraux de l'Administration générale de la Culture et du Domaine & Musée royal de Mariemont, le musée officiel de la FW-B. Cette section offre une synthèse des faits culturels importants de l’année écoulée. Outre les événements et projets marquants de 2023, s’y retrouvent les actualités législatives, les nouveaux soutiens, les études menées au sein des différents domaines ou encore la mise en lumière de certains opérateurs. 

Zoom sur le Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique (PECA) 

En complément de ces rétrospectives, le Focus Culture propose aux lectrices et aux lecteurs un article de fond, consacré, cette année, au Parcours d'Éducation culturelle et artistique (PECA). Intitulé « PECA : évolution ou révolution ? » ; l’article revient sur la collaboration entre les secteurs de l’enseignement et de la culture autour d’un nouvel impératif : la rencontre des élèves avec des productions culturelles. Aujourd'hui plus que jamais, les opérateurs investissent les réseaux scolaires, participant ainsi à l'éveil de citoyens et citoyennes responsables et critiques en démocratie. 

Chiffres clés 

En 2023, 4 455 acteurs culturels ont bénéficié de quelque 12 503 subventions, représentant une somme totale de 485 millions d'euros. On notera également qu’entre 2022 et 2023, le budget de l’Administration générale de la Culture a augmenté de 8,49 %. Comme toujours, toutes les informations relatives à la répartition des budgets selon les secteurs et les territoires sont accessibles à toutes et tous dans la présente publication. 

Consultez le Focus Culture 2023.

Si vous souhaitez obtenir un exemplaire papier de cette publication, veuillez en faire la demande auprès du Guichet Culture.