Aller au contenu principal

Devenez Ville des Mots 2027 !

La Direction de la Langue française lance un appel à candidatures aux opérateurs culturels actifs sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour devenir « Ville des Mots 2027 ».

Présentation

Le dispositif Ville des Mots s’inscrit dans l’opération La langue française en fête. Cette opération s’articule autour de dix mots, sélectionnés par le Réseau OPALE (Organismes francophones de politique et d’aménagement linguistiques), qui rayonnent dans toute la francophonie grâce au Livret « Dis-moi dix mots ».

La langue française en fête vise à donner une image amusante (et moins normative) du français. La langue française devient un grand terrain de jeu, et non plus une matière scolaire avec des règles de grammaire et d’orthographe.

Objectifs

En accord avec cette perspective, la Ville des Mots aura pour objectifs de :

  • mettre la langue française en action, à l’oral et à l’écrit ;
  • la décliner sous toutes ses variétés (y compris les moins normées), en encourageant notamment les usages ludiques et créatifs ;
  • inviter les usagers et les usagères à se la (ré)approprier.

Publics ciblés

Si tous les publics sont visés, une attention particulière est néanmoins accordée :

  • au public jeune et/ou scolaire ;
  • au public FLE et allophone ;
  • au public le plus éloigné de la culture (infrascolarisé, en situation d’alphabétisation, etc.).

Droits culturels

Le porteur de projet est invité à proposer sur son territoire une gamme d’activités qui contribuent à l’exercice des droits culturels par tous et pour tous : il s’agit donc aussi de faire participer la population, développer les initiatives coordonnées avec le milieu associatif et culturel, et éventuellement le commerce local.

Ancrage territorial

Le dispositif Ville des Mots se caractérise, en outre, par son ancrage territorial, lequel permet de rencontrer, à travers les dimensions linguistiques, la question des identités locales. C’est pourquoi le porteur de projet est invité à proposer des mots de sa commune (qui gravitent autour des spécificités de la commune, de son identité territoriale, etc.) pour enrichir les dix mots de l’OPALE.

En pratique

Quel est le montant de la subvention ?

La Direction de la langue française met à disposition un montant de 30 000 euros pour cofinancer les activités programmées.

Comment déposer votre candidature ?

Une question, besoin d'aide ?

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter la Direction de la Langue française à l’adresse suivante : languefrancaise(at)cfwb.be.