Pour son troisième numéro (octobre-novembre-décembre), Saison.Culture continue son exploration des différents domaines culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Retrouvez les 20 ans de la Réserve centrale de Lobbes, un voyage d'étude sur les droits culturels et coopération, une étude portant sur l'accès aux musées en contexte de précarité, le portrait (Hugues Bersini, ingénieur), un article portant sur le Gazomètre à La Louvière, on vient oser la bibliothèque ou encore la présentation du nouveau service transveral au sein de l'AGC "Service des Enjeux culturels transversaux (SECT)".
Une multiplicité de sujets et de thématiques qui font écho aux missions de la Fédération Wallonie-Bruxelles. « Il s’agit, pour nous, acteurs des politiques culturelles, de soutenir la création et la diffusion artistique et de préserver le patrimoine d’une part, de mettre en œuvre les droits culturels des populations, de permettre à tous les citoyens d’être acteurs de leur vie et de favoriser le développement culturel territorial d’autre part. Ce projet ambitieux est porté collectivement par des centaines d’opérateurs qui contribuent, chacun à leur manière, à susciter émotions, réflexions, interrogations et nous poussent à bousculer les certitudes les mieux ancrées. Nous sommes convaincus que cette histoire ne peut s’écrire que dans le partage et la transversalité. Que des arts de la scène à l’éducation permanente, les secteurs tissent ensemble cette toile qui nous émancipe et nous rend meilleurs », explicite Jean-François Fuëg, Directeur général adjoint du Service général de l’Action territoriale.
Saison.Culture poursuit ainsi sa dynamique de transversalité en vue de proposer une vision plus partagée de la culture, qui transcende les disciplines artistiques et les secteurs culturels.
Saison.Culture, c’est quoi ?
Saison.Culture est la nouvelle revue professionnelle publiée par l’Administration générale de la Culture (AGC). Faisant le pari de la transversalité, cette publication trimestrielle traite de l’ensemble des matières culturelles en Fédération Wallonie-Bruxelles. Destinée aux professionnels et professionnelles responsables d’institutions, de lieux, d’associations, elle est disponible en version numérique ou sur demande en version papier.