Les Missions des Centres culturels
Par l’action culturelle qu’ils mettent en œuvre sur leur territoire, les Centres culturels contribuent, avec d’autres opérateurs, à son développement culturel entendu comme le développement de l'effectivité des droits culturels des populations, dans une perspective d’égalité et d’émancipation.
Au sein des Droits humains, les droits culturels visent l'exercice des libertés, individuelles, et collectives telle que la liberté artistique, entendue comme la liberté de s'exprimer de manière créative, de diffuser ses créations et de les promouvoir; le droit au maintien, au développement et à la promotion des patrimoines et des cultures; l'accès à la culture et à l'information en matière culturelle, entendu comme l'accès notamment économique, physique, géographique, temporel, symbolique ou intellectuel; la participation à la culture, entendue comme la participation active à la vie culturelle et aux pratiques culturelles; la liberté de choix de ses appartenances et référents culturels; le droit de participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques et programmes, et à la prise de décisions particulières en matière culturelle.
Les Centres culturels sont subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles, les communes qui constituent leur territoire d'implantation ainsi que les provinces où ils se situent (ou la Cocof en Région de Bruxelles-Capitale).
Les Centres culturels sont des ASBL au modèle d'organisation démocratique unique : leurs instances de gestion (assemblée générale, conseil d'administration, ...) sont constituées d'une chambre composée de représentants des pouvoirs publics locaux et d'une chambre de représentants des associations locales.
4 principes président au modèle des Centres culturels :
- Parité : dans la gestion (entre les pouvoirs publics et les associations); dans le financement (entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et les pouvoirs locaux).
- Pluralisme : des tendances politiques ; de la représentation du monde associatif.
- Participation : des citoyens et des associations à la définition du projet et à la gestion du Centre culturel.
- Polyvalence des missions et des modes d'actions.
Tous les Centres culturels dont l'action culturelle est reconnue mettent en œuvre une démarche, visant à faire émerger, au départ d’une analyse partagée du territoire associant des partenaires culturels et publics locaux ainsi que les citoyens, des enjeux sociétaux qui serviront de fil rouge à la définition d’un projet culturel se déclinant en diverses opérations culturelles.
Les opérations culturelles articulent différentes fonctions culturelles : créativité, patrimoine, diffusion, participation et animation culturelle, médiation, alphabétisation, …